Plans

Un grand Merci à Sam Manuard, coureur et architecte naval bien connu des minis 6.5m et maintenant des 40 pieds, pour ses conseils et échanges autour de la carène de Winta

Vue filaire de COQOL dessiné avec SolidWorks

Optimisation des rayons de courbure des splines génératrices des bouchains avec une ligne de fond (orange) très tirée (sans courbure) a l'arrière pour faciliter les surfs
Volume immergé de la coque en statique, il faut imaginer que lorsque le bateau avance il s'inscrit dans sa vague et que le volume va se transformer comme dans la vue suivante


La courbure de la vague va déformer la carène en l'affinant au centre et en élargissant l'arrière avant le passage au surf

Avec 15 degré de gite et en dynamique la carène se déforme sans dissymétrie prononcée ceci grace au dessin des lignes de bouchains sur des plans en rotation autour d'une ligne partant du brion d'étrave

Plans de dessins des bouchains en rotation sur un axe passant par le brion d'étrave permettant une déformation minimal de la carène à la gite l'angle de ces axes avec l'horizontale permet l'ouverture de lacoque vers l'arrière et donne des formes planantes, sans cet angle on dessinerai un Colin Archer les axes sont décalé de 10 cm vers le haut a chaque bouchain pour ne pas avoir des panneaux de bouchains se terminant en pointe impossible à cintrer
Esquisses de création des différentes pièces

Developpé des pièces de COQOL sur la meme feuille pour minimiser l'impression à l'échelle 1


Plans des pièces de COQOL à l'échelle 1 imprimées avec des traits différents pour chaque pièces punaisé sur le CP avant report du tracé avec une pointe de couteau.



Plans posé sur les CP de 5mm scarfé et collé 2 à 2, avec la pointe d'un couteau  marquer le CP tout les 10 cms en suivant les traits de chaque pièce. Les trois bouchains de la coque tiennent sur 2 CP scarfé bout a bout

Si vous êtes intéressé par la construction d'un sister ship je peux vous envoyer  ce plan de découpe des pièces de Winta ainsi qu'un plan de calepinage.
Laissez un commentaire avec votre mail ci dessous, (il n'apparait que lorsque je l'ai reçu et publié) et comme je suis en Casamance avec internet occasionnellement il s'écoule parfois un peu de temps avant que je réponde.













29 commentaires:

  1. Bonjour Cristophe
    Tres joli votre bateau, je l'aime beaucoup et je vous remercie pour le geste d'offrir les infos sur votre projet. Deja j'ai fait une maquette en papier apres le photo de plan des decoupees. Si vous serez assez gentil de m'envoyer les plans c'est possible d'essayer de le construire. Comme pour la voile je pense a une a tiers comme celle de Goat Island Skiff de Michael Storer, eventuelment ajoute avec une petite misaine. Ma adresse est plus_copy@yahoo.com

    Bon vent
    George

    de Roumanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je vous envoie les plans de découpe en PDF à l'échelle 1.
      Merci de ne pas les transmettre mais d'inviter ceux qui seraient intéressés à me les demander, et surtout donnez moi des nouvelles de votre construction.
      a plus

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Quel beau bateau!!! C'est en cherchant un plan, que Google m a apporté ici...
    En effet je souhaiterai construire un petit voilier.. je suis un bricoleur aguerri, et j'ai une grande envie de naviguer. J'ai mis ce blog dans mes favoris!!!
    Si vous pouvez me transmettre le plan, je prendrai énormément de plaisir à le construire !!
    La construction pourrai bien commencer cette semaine, tellement je suis motivé à l'idée d'avoir trouvé le voilier, petit et coquet de mes rêves......
    Encore bravo pour ce projet
    Par avance merci

    Cordialement

    Fred.
    Jester_cap38arobasehotmailpointcom

    RépondreSupprimer
  3. slt , cool ton voilier, je cherche un peut plus grand 16 pieds a fond plat mais entierement plat fait en PC epoxiwest system
    merci
    criss from Belize
    freebog@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très intéressé par la construction de ce beau petit voilier, il serait très sympa de votre part de me faire parvenir le plan et vous en re mercie d'avance.
    Cordialement
    J-P MAUNIER
    jeanpat04@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Christophe,
    Joli site. Je vis à La Réunion où je suis arrivé il y a quelques années en bateau (alu 8,50 construit dans le jardin). Les années ont passé et 2 enfants sont nés, je cherche aujourd'hui les plans d'un petit dayboat permettant de tirer quelques bords dans les quelques baies abritées de l'île et d'aller voir les baleines avec les enfants. Pourrais-je également avoir les plans en pdf? Côté expérience du cpexpoxy, j'ai fabriqué jadis une annexe en 2 morceaux, emboittable, et qui nous a rendu pas mal de services, donc ça ne devrait pas me poser trop de pb si ce n'est de faire acheminer de la résine de qualité.
    A vous lire,
    Pablo

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Christophe ,

    Je suis intéressé par la construction de ce petit voilier .
    Je compte en faire un voile aviron , avec un gréement au tier .
    Par contre je suis surpris par la longueur de la dérive !

    cordialement ,

    Frédéric

    fredjonq"@"yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      C'est plus une quille qu'une dérive, avec 40 kg de plomb placé à une profondeur moyenne de 1m60 elle donne un fort couple de rappel et donc une très bonne stabilité et une forte raideur à la toile. On pourrait faire aussi bien avec moins de longueur et un bulbe en plomb mais sans escamotage possible en cas de talonnage. La quille étant pivotante un grand tirant d'eau ne pose pas de problème.
      Cordialement

      Supprimer
  7. Bonjour
    très joli bateau qui ne demande que des sisters.... j'en ai construis un dans le même genre mais de 6m il y aune dizaine d'années . toujours en bonne activité mais j'aimerais bien en avoir un plus léger et maniable pour les lacs près de chez moi dans le centre de la France.
    aurais tu les plans de Winta histoire de lui donner une petite soeur ?
    en te remerciant
    jfrançois

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    visiblement mon précédent message n'est pas passé.
    Je disais que Winta ne demande plus qu'à avoir des sistership car c'est une belle construction bien mis en valeur sur ton blog.
    j'en possède un semblable construit que mes plans il y a une dizaine d'années mais de 6m et beaucoup plus lourd .gréement au tiers
    j'aimerais savoir si tu as les plans de Winta pour en faire une petite sœur et naviguer sur les lacs près de chez moi dans le centre de la France.?
    cordialement
    Jfrancois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Donnes moi ton adresse et je te les envoie
      Cordialement
      Christophe

      Supprimer
  9. Salut, vraiment sympa ce petit voilier. A combien d'heure de travail estime tu sa fabrication ?
    serait t-il possible que tu m'envoi les plans ? Milkaman77@hotmail.com
    merci d'avance, et encore une fois beau boulot

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir, et surtout bravo
    depuis un moment je desire en construire 1 pour mon plaisir et passer l hievr dans l atelier,, pourriez vous m envoyer les plans
    leonardoazzaro@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Vous avez fait un beau bateau, je l'aime beaucoup. Je veux me construire un bateau aussi.
    Donc se il vous plaît envoyez-moi mes plans de bateaux. Merci beaucoup pour votre gentillesse,
    Marcel
    petrescumarcel@gmail.com
    marcel_petrescu@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  12. bonjour,

    je ne sais pas si vous avez reçu ma demande pour les plans de ce bateau.Je ne la vois pas sur liste.

    Ce plan me plait bien pour une première construction d'un bateau en CP. Le côté performance et capacité sont très tentant.

    Je compte le faire naviguer en Bretagne.

    Pouvez-vous m'envoyer les plans?
    Mon adresse mail est jean-luc.thiberge@orange.fr


    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Christophe, je viens de consulté ma boitte mail je crois que vous avez pas encore lu ma demande pour les plans que j'attend avec impatience, sincères salutations.
    REGGAZ Mustapha
    Email : reggazmus@gmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je suis très interessé par votre travail, c'est tout à fait le bateau que je voulais me construire, serait-il possible de m'envoyer les plans à:
    felixoggero83@gmail.com
    Je vous remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    Votre bateau me plaie bien.
    Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'envoyer les plans.

    Merci

    mcy29@orange.fr

    RépondreSupprimer
  16. je veux bien les plans , ce canote me plait bien décidément, merci, olivier (pbr)
    ps:serait il possible de le monter en 10mm a la place de 2 feuilles de 5mm collées ensemble?, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pout ton intérêt pour mon canote.
      Winta est entièrement construit en 5mm, on double les CP uniquement pour la découpe des pièces en double. Une fois stratifié sur chaque face la résistance est supérieure à celle d'un cp de 10mm c'est en fait un sandwitch ou le cp sert de matériau d'âme. En 5 ans d'utilisation avec de nombreux échouages, carénage sur les dégrad, beachage dans les rouleaux, accostage de pontons un peu rude, mise à l'eau, transport sur remorque, mise à sec et beaucoup de passage à bord, il n'y a eut aucune rupture, le seul souci est dû au pourrissement du CP par entrée d'eau, voir la page "ce qu'il faut faire et ne pas faire"
      Pour les plans donnes moi ton adresse mail et je te les envoie.

      Supprimer
  17. Bonjour
    J'ai émis un petit commentaire sur ce petit Wita boto
    Décidément, je reviens car il me plait trop !
    J'aimerais bien en avoir les plans: quelle serait la procédure pour les obtenir ?

    Cordialement
    christophe.natowicz@orange.fr

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai 17 ans et j'aimerais aussi me lancer dans le projet de constrction d'un bateau a voile comme celui ci qui est extraordinaire !! Les plans sont ils disponible?

    Bien à vous!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Merci pour ton message.
    Donne moi ton mail et je te les envoie
    À plus

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    j'aimerais avoir une explication plus précise sur la méthode de tracé des bouchains
    si j'ai bien compris ils sont chacun contenu dans un plan qui a subi une rotation par rapport au vertical autour d'une droite horizontale? passant par le brion d’étrave, ce sont donc de courbes planes ? de quelle forme pour assurer la developpabilité?
    la méthode parait simple et intéressante
    cordialement alain.palombieri@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Très bien compris, mais la droite n'est pas horizontale sinon on aurait un canote style Colin Archer, la droite de rotation des plans à un angle d'environ 15 degré avec l'horizontale en passant toujours par le brion , ce qui donne des formes planantes, en gardant une déformation très faible de la carène à la gite. Bombigher insistait sur la nécessité d'avoir des diagonales rectilignes pour avoir un bateau qui marche bien, avec ce dessin on garde ce principe.
      Solid Works gère le développé et refuse de déplier la surface si elle n'est pas développable, mais avec des lignes très tendues et très proches d'un bouchain à l'autre comme celle de Winta aucun souci.
      Cordialement

      Supprimer
  21. SOS : panne de disque dur !

    Bonjour
    Je serais heureux d'obtenir à nouveau les plans du Winta Boto que je trouve si sympa et que j'aimerais tant construire.

    christophe.natowicz@orange.fr
    cordialement

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Christophe, J'arrive em guyane em 2017 j'adore les voiliers surtout les petits . peut ont entre em contact par email? Valeoo@Hotmail.com
    aplus
    Cyrille

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Christophe
    Cela fait plus de 2 ans que je viens voir votre blog...et rever.Maintenant que je peux construire enfin quelque chose pour mon plaisir de la voile , je voudrais réaliser un sister ship de votre Winta.Pouvez vous m'envoyer par mail les plans et calepinage sur henridubreuillesarobasenetcourrierpointcom ?
    D'avance je vous remercie et vous ferai parvenir l'évolution du projet par mail : photos et commentaires.
    Cordialement,
    Henri.

    RépondreSupprimer