Les angles du puits de quille ont été arrondis jusqu'au joint congé intérieur puis stratifiés. Deux CPs aux formes de la partie immergée du puits de quille viennent épaissir cette partie et servent d'épaulement pour le bouchain de fond. Ils dépassent à l’arrière et seront pincées par la suite pour limiter la trainée du puits. On voit sur le premier bouchains les bandes de tissus d'arrachage qui maintiennent provisoirement les CPs à l'extérieur. |
Les bancs collé au coté du cockpit ont été posé dans la coque et collé aux bordé avec quelques points de colle. Ensuite on désolidarise les bancs du coté du cockpit et on enlève ce coté vertical. La cornière (joint congé plus bande de bibiais de 10cm de large) est stratifiée contre le scotch vert sur le dessous du bancs en inclinant la coque pour y accéder. Ensuite une fois l'époxy durcit, on enlève les points de colle (disqueuse ou cutter) et on décolle le banc de la coque. Enfin on stratifie le coté du cockpit au fond de la coque (beaucoup d'étape pour une seule photo) |
Collage et stratification renforcée (1000g/m2) de la cloison de mat, du tube PVC et du fond du puits a chaine en deux étapes avec du scotch et des cornières qu'on crée puis qu'on décolle avant de tout recoller en aveugle. |
Un rectangle de CP à été collé sur le tableau comme renfort pour le moteur et sert de butée pour maintenir le coté du cockpit. Une sangle serrant la coque sur la descente sert de conformateur en maintenant l'ouverture de la coque. On voit le doublage du panneau de descente qui permet d'obtenir l'épaulement où s’appuie le panneau de descente, un peu artistique avec ses deux tortues (celle qui viennent pondre la nuit sur nos plage). |
Collage en aveugle du banc de cockpit Tribord les bidons d'eau servant de masse pour écraser le collage (on peut nettoyer le surplus de colle seulement sur l'avant en passant le bras sous les bancs, ailleurs mettre juste ce qu'il faut). Un lisse de bois dur est collé sur le bord de la coque, elle rigidifie et donne une forme régulière à la coque jusqu’ici plutôt molle. Le renfort de tableau moteur est collé avec deux jambes reprenant l'effort sur les cotés du cockpit |
Collage cintrè par des sangles de la bande de liaison entre les deux parties du roof. |
Collage de la partie avant du roof. Le tableau arrière à été encore épaissit par un rectangle de CP entre les deux jambettes. |
Le toit de la cabine stratifié. Un bande de tissu d'arrachage est posé sur tout les endroits ou une reprise de stratification sera effectuée |
Ménage du bateau, Winta le chat qui lui a donné son nom surveille les opérations. L'état de surface semble à son gout. |
Les angles de bouchains sont poncés jusqu'aux joints congé intèrieur ainsi le chant du cp est entièrement recouvert d'époxy et l'angle du bouchains est adouçit. |
Collage d'un triangle de Cp pour renforcer le tableau moteur, un massif de bois est collé a l'arrière du puits de quille. |
Stratification de la coque en une seule largeur de la quille au liston. Première couche de masticage direct sur la stratification humide pour boucher les creux du roving et pouvoir poncer sans attaquer la fibre. |
Vue d'un bouchain avec le champ des CP arrondis. On voit la ligne marron entre les CP du joint congé intérieur. |
C'est parti pour la peinture Poliurethane Bi composant de chez Hempel |
Peinture de l’extérieure de la coque après plusieurs passes de ponçage masticage. Le vert de la coque est ensuite mélangé avec du blanc pour garder la même teinte pour le pont en plus clair. |
Moitiè moitiè On remarque le trou de vidange du puits d'ancre sur l'étrave qui peut aussi servir à mettre un bout de remorquage. Pres du liston des trous prévus pour des poignées en bout. Pour protéger les chants de CP il faut percer a un diametre 4mm plus grand que celui voulu, puis reboucher avec de l'époxy chargé, avec des bourrelet de chaque coté du CP puis repercer à la dimension prévue |
super bien fait, belle photo
RépondreSupprimerBonjour, super construction et super blog! combien de temps t'a pris la construction?
RépondreSupprimerSi tu veux bien m'envoyer tes plans, je vais étudier de près la possibilité de lui faire un cousin réunionnais!
goigoux.mathieu@gmail.com
Bonjour Christophe, beau travail et belle presentation de construction, si tu veux bien m'envoyer tes plans, je vais me lancer moi aussi.
RépondreSupprimerReggaz Mustapha
Email : menuiserierz@gmail.com
salut Christophe, j'ai vraiment hate de commencer j'ai meme nettoyé mon petit atelier et preparer mes outilles, y'a que les plans qui me fonts défaut.
RépondreSupprimerReggaz Mustapha
Email : menuiserierz@gmail.com