Construction




Stratification (300g/m2) de certaines faces de certaines pièces, des bandes de tissus d'arrachage sont posées sur les bords pour éviter le ponçage lors des stratifications futures. Le coté du puits de quille est stratifié et ses bords recouvert de scotch (vert). Les petits cotés du  puits de quille sont collés (joint congés plus cornières en Bibiais 350g/m2) sur le scotch pour permettre le démoulage des cornières. On colle ensuite les petits cotés sur le deuxième coté du puits (sans le scotch cette fois). Puis on referme le puits de quille après avoir enlevé le scotch, nettoyé les résidus de colle a l’acétone, poncé coté strat et coté cornière, et recouvert de résine chargée. 

Les deux CP de coté du cockpit sont assemblés a l'aide d'un carré de CP pour maintenir la liaison au niveau de passage du puits. La partie la plus ployée est coupée au cutter sur 2mm de profond tout les 3cms à l'extérieure de la courbe. A l'aide de serviettes imbibées d'eau chaude appliquée sur le CP, on courbe le coté cockpit en utilisant  la courbure du banc comme gabarit.

Les bords des bancs de cockpit sont recouverts de scotch (en recouvrant les bandes de tissu d'arrachage) Le coté cockpit est collé, (joint congé plus cornière) au bancs, puis stratifié (après avoir bouché les traits de cutter ouvert par la courbure du CP) . Les sangles maintiennent la courbure une fois le passage du puits de quille découpée.


Les bouchains et le tableau arrière ont été cousu  entre eux quille en l'air avec de la cordelette de 1mm ; puis stratifié avec des bandelette de tissu d'arrachage tout les 50 cm environ (il manque une photo).
La coque est ensuite retournée posée sur le puit de quille et calée avec un écarteur et des cales sous les bouchains. Les CP sont alors collés entre eux avec un joint congé (spatule de grand diamètre : 20cm pour les 4 bouchains de fond et 10cm entre le n°2 et N°3; 4cm pour l'étrave le puits et le tableau arriere) puis stratés avec des bandes de bibiais de 300g/m2 puis dans la foulée le tout est recouvert avec du roving de 300g/m2 plus une couche de renfort de 300g sur le fond en avant du tableau moteur, et enfin des bandes de tissus d'arrachage, là où viendront les prochaines strat du cockpit, de la descente, du rouf et de la cloison de mat (qu'il vaut mieux avoir tracé auparavant) (ouf dure journée).

Les angles du puits de quille ont été arrondis jusqu'au joint congé intérieur puis stratifiés. Deux CPs aux formes de la partie immergée du puits de quille viennent épaissir cette partie et servent d'épaulement pour le bouchain de fond. Ils dépassent à l’arrière et seront pincées par la suite pour limiter la trainée du puits.
On voit sur le premier bouchains les bandes de tissus d'arrachage qui maintiennent provisoirement les CPs à l'extérieur.

Les bancs collé au coté du cockpit ont été posé dans la coque et collé aux bordé avec quelques points de colle.
Ensuite on désolidarise les bancs du coté du cockpit et on enlève ce coté vertical.
La cornière (joint congé plus bande de bibiais de 10cm de large) est stratifiée contre le scotch vert sur le dessous du bancs en inclinant la coque pour y accéder. Ensuite une fois l'époxy durcit, on enlève les points de colle (disqueuse ou cutter) et on décolle le banc de la coque.
Enfin on stratifie le coté du cockpit au fond de la coque (beaucoup d'étape pour une seule photo)

Collage et stratification renforcée (1000g/m2) de la cloison de mat, du tube PVC et du fond du puits a chaine en deux étapes avec du scotch et des cornières qu'on crée puis qu'on décolle avant de tout recoller en aveugle.

Un rectangle de CP à été collé sur le tableau comme renfort pour le moteur et sert de butée pour maintenir le coté du cockpit. Une sangle serrant la coque sur la descente sert de conformateur en maintenant l'ouverture de la coque.
On voit le doublage du panneau de descente qui permet d'obtenir l'épaulement où s’appuie le panneau de descente, un peu artistique avec ses deux tortues (celle qui viennent pondre la nuit sur nos plage).


Collage en aveugle du banc de cockpit Tribord les bidons d'eau servant de masse pour écraser le collage (on peut nettoyer le surplus de colle seulement sur l'avant en passant le bras sous les bancs, ailleurs mettre juste ce qu'il faut).
Un lisse de bois dur est collé sur le bord de la coque, elle rigidifie et donne une forme régulière à la coque jusqu’ici plutôt molle. Le renfort de tableau moteur est collé avec deux jambes reprenant l'effort sur les cotés du cockpit

Collage cintrè par des sangles de la bande de liaison entre les deux parties du roof.

Collage de la partie avant du roof. Le tableau arrière à été encore épaissit par un rectangle de CP entre les deux jambettes.

Le toit de la cabine stratifié. Un bande de tissu d'arrachage est posé sur tout les endroits ou une reprise de stratification sera effectuée

Ménage du bateau, Winta le chat qui lui a donné son nom surveille les opérations. L'état de surface semble à son gout.

Les angles de bouchains sont poncés jusqu'aux joints congé intèrieur ainsi le chant du cp est entièrement recouvert d'époxy et l'angle du bouchains est adouçit.


Collage d'un triangle de Cp pour renforcer le tableau moteur, un massif de bois est collé a l'arrière du puits de quille.


Stratification de la coque en une seule largeur de la quille au liston. Première couche de masticage direct sur la stratification humide pour boucher les creux du roving et pouvoir poncer sans attaquer la fibre.

Vue d'un bouchain avec le champ des CP arrondis. On voit la ligne marron entre les CP du joint congé intérieur.
C'est parti pour la peinture Poliurethane Bi composant de chez Hempel


Peinture de l’extérieure de la coque après plusieurs passes de ponçage masticage. Le vert de la coque est ensuite mélangé avec du blanc pour garder la même teinte pour le pont en plus clair.

Moitiè moitiè
On remarque le trou de vidange du puits d'ancre sur l'étrave qui peut aussi servir à mettre un bout de remorquage.
Pres du liston des trous prévus pour des poignées en bout. Pour protéger les chants de CP il faut percer a un diametre 4mm plus grand que celui voulu, puis reboucher avec de l'époxy chargé, avec des bourrelet de chaque coté du CP puis repercer à la dimension prévue



4 commentaires:

  1. Bonjour, super construction et super blog! combien de temps t'a pris la construction?
    Si tu veux bien m'envoyer tes plans, je vais étudier de près la possibilité de lui faire un cousin réunionnais!
    goigoux.mathieu@gmail.com

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  2. Bonjour Christophe, beau travail et belle presentation de construction, si tu veux bien m'envoyer tes plans, je vais me lancer moi aussi.
    Reggaz Mustapha
    Email : menuiserierz@gmail.com

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  3. salut Christophe, j'ai vraiment hate de commencer j'ai meme nettoyé mon petit atelier et preparer mes outilles, y'a que les plans qui me fonts défaut.
    Reggaz Mustapha
    Email : menuiserierz@gmail.com

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