la quille : le cœur est en bois massif (épaisseur 15mm) les cotés en CP de 5mm taillé a la bonne largeur |
Plomb et Plan |
Le plan du profil NACA testé par Sam Manuard qui m'a permis de découper les CPs à la bonne dimension |
Fusion du plomb sur la gazinière de la colloc |
Winta à déménagé à la campagne à Roura après avoir remonté le Mahury jusqu’à Stoupan |
Collage des 3 CPs de 5mm sur le coeur en massif plus plomb. Les cps pour l'autre coté attendent sagement. |
La quille est ensuite meulée en utilisant les plis du CP comme guide. |
Les lignes des plis de CP doivent être droite si la forme est régulière |
La partie haute qui restera dans le puits de quille reste plate |
Tout les bords risquant d’être endommagé lors de talonnage sont en massif on voit des imperfection du collage entre les CP il aurait fallu plus de serres-joint |
Collage de l'axe bien droit (un tube d'inox de diamètre 15 dans un tuyau plastique) avec de gros bourelet d'époxy chargé. |
Retour a l'eau derrière la Kangoo assortie à Ghis |
Fin des travaux dans le hangar de LAPCAT à Rémire |
Collage des guides en bois massif dans le haut du puits de quille. |
Les couples sont collé sur le futur fond du cockpit puis époxyfié et leurs tranches recouverte d'époxy chargé .Winta est maintenant sur un ponton de la marina de Degrad des Cannes. |
Et le tout collé dans le cockpit préalablement poncé légèrement et recouvert d'époxy au endroit de collage et jusqu'a la fibre au niveau des stratifications futures. La deuxième partie (en photo plus haut) est alors posé pendant que l'époxy est frais. Puis le fond stratifié 300g/m2 apres un joint congé sur le pourtour. Un nouveau nable est percé a raz du nouveau fond de cockpit. Un bon coup de peinture et le tour est joué; Winta à un cockpit étanche, finit les corvées de vidage et de nettoyage avant chaques sorties. On voit sur l'arrière du puits de quille le taquet enrouleur (de la haute technologie!) du bout de remontée de quille en bois local imputrescible.
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Deux beaux Vortex |
Les rames se range le long du bordé, elle ont juste la bonne longueur et se coince légèrement en force sous les poignées, les bouts des dames de nages les plaquant contre la coque. | |
Schéma du gréement envisagé pour Winta en remplacement du gréement de Sun Fish qui est souvent un peu petit : 7 m2 contre 12 m2 pour celui ci (le dessin n'est pas tout a fait à l'échelle) Le mat ferai 7m au total, le fourreau ou se trouve la vergue souple 1m de large et le triangle 2m de large à la base. En lâchant la vergue celle ci est rappelé par un élastique dans le fond du fourreau et on roule le fourreau sur le mat, il reste alors un triangle de 6 m2 lorsque le vent souffle frais on peut ensuite réduire à la demande ou tout rouler pour ranger la voile. Rien n'est testé. Reste a faire le mat, et la voile.... Sur ce sites il y a une mine d'information sur les gréement possible et sur les petits bateaux en général nauticaltrek-voiles-ferlables-sur-mats-non-haubanes-montaubin-hobie-raptor-etc bateaubois forum : Vos réalisations nauticaltrek-les-nouveaux-petits-bateaux-rigolos |
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