Modifications





la quille : le cœur est en bois massif  (épaisseur 15mm) les cotés en CP de 5mm taillé a la bonne largeur

Plomb et Plan 

Le plan du profil NACA testé par Sam Manuard qui m'a permis de découper les CPs à la bonne dimension

Fusion du plomb sur la gazinière de la colloc

Le plomb est ensuite coulé dans un moule en sable fait par l'empreinte d'un gabarit en bois, puis ajusté au marteau et au coupe coupe quand il faut enlever de la matière. (le moule était un peu sommaire et pas trop de niveau) Les bois massifs sont collés sur un CP puis les lingots de plomb (40 KG) noyé dans l'époxy à leur emplacement.

Winta à déménagé à la campagne à Roura après avoir remonté le Mahury jusqu’à Stoupan

Collage des 3 CPs de 5mm sur le coeur en massif plus plomb. Les cps pour l'autre coté attendent sagement.

Pendans ce temps collage à l'intérieur de la cabine d'une ossature en lattes de 6 mm X 50mm recouverte de rubans de verre unidirectionnel 2 fois 200g/m2 afin de rigidifier les panneaux de CP et créer une structure peu encombrante dans la petite cabine


La quille est ensuite meulée en utilisant les plis du CP comme guide.


Les lignes des plis de CP doivent être droite si la forme est régulière

La partie haute qui restera dans le puits de quille reste plate

Tout les bords risquant d’être endommagé lors de talonnage sont en massif on voit des imperfection du collage entre les CP il aurait fallu plus de serres-joint

Des rubans de verre unidirectionnel sont stratifié en dégressif a partir du haut sur les cotés de la quille, pour assurer une bonne rigidité (1000grammes/m2 dans la partie haute près de l'axe, degressif vers l'avant, l'arriere et le bas de la quille). Puis la quille est entourée de deux roving de 300 G/m2. Puis de film plastique alimentaire pour bien plaquer les tissus surtout vers le bord de fuite (stratification sous vide du pauvre).


Collage de l'axe bien droit (un tube d'inox de diamètre 15 dans un tuyau plastique) avec de gros bourelet d'époxy chargé.

Retour a l'eau derrière la Kangoo assortie à Ghis

Fin des travaux dans le hangar de LAPCAT à Rémire

Collage des guides en bois massif dans le haut du puits de quille.
Carénage sur la plage (ça pousse très vite par ici). La quille déployée sera peinte avec de la peinture polyuréthane comme le reste de la coque puis avec de l'antifouling. Des martyres en massif sont collés autour du puits de quille et lui servent de guide ainsi que de l'étrave a l'étambot

Plan des coupes du volume du cockpit étanche. Après une saison des pluie guyanaise a l'eau ou Winta se transformait en piscine si le nable était fermé ou en vasière si il était ouvert, il s'avéra indispensable d'avoir un cockpit étanche.

Les couples sont collé sur le futur fond du cockpit puis époxyfié et leurs tranches recouverte d'époxy chargé .Winta est maintenant sur un ponton de la marina de Degrad des Cannes.

Des anguillets sont creusés pour évacuer l'eau vers le nable en cas d'infiltration. Le nable sera par la suite bouché avec du mastic polyuréthane, pour pouvoir l'ouvrir de temps en tant et vérifier l'étanchéité du volume.

Et le tout collé dans le cockpit préalablement poncé légèrement et recouvert d'époxy au endroit de collage et jusqu'a la fibre au niveau des stratifications futures. La deuxième partie (en photo plus haut) est alors posé pendant que l'époxy est frais. Puis le fond stratifié 300g/m2 apres un joint congé sur le pourtour. Un nouveau nable est percé a raz du nouveau fond de cockpit. Un bon coup de peinture et le tour est joué; Winta à un cockpit étanche, finit les corvées de vidage et de nettoyage avant chaques sorties. On voit sur l'arrière du puits de quille le taquet enrouleur (de la haute technologie!) du bout de remontée de quille en bois local imputrescible.


Les rames sont fabriqués à partir de haut de mat de planche à voile (merçi l'APCAT)
La pale de la rame est moulée sur un couvercle de boite plastique mise en forme concave par des cales et du scotch, que l'on enduit d'époxy chargé sur les bords et sur laquelle on pose 3 fois 300g de roving; puis on découpe le tour.
Sur le dos de la pale on fixe avec des joints congés le demi mat de planche à voile découpé à la disqueuse à la forme de la pale et des bouts de mousse taillé en forme de nervure pour rigidifier dans l'autre axe, les coins de la rame. puis le tout est recouvert de deux roving plaqués par du tissu d'arrachage
Les dames de nage sont faites avec deux bouts (rouge), le premier fixé avec deux demi clé, l'autre coulissant avec un nœud de chaise afin de permettre le rangement de la rame sur le coté du bateau. Un tube de plastique poliétylene (noir) fendu  protège le liston (ce serait plus joli avec un martyr en bois dur mais c'est du provisoire qui dure) et des demis clé en bout de 3mm (blanc) protège le mat de planche de l'usure. On pourrait aussi coller le même bout de tuyau plastique sur la rame avec du mastic polyuréthane, ce serait plus efficace car le bout blanc s'use et parfois se déplace, mais ce serait moins joli.


Deux beaux Vortex 
Les rames se range le long du bordé, elle ont juste la bonne longueur et se coince légèrement en force sous les poignées, les bouts des dames de nages les plaquant contre la coque.


Schéma du gréement envisagé pour Winta en remplacement du gréement de Sun Fish qui est souvent un peu petit : 7 m2 contre 12 m2 pour celui ci (le dessin n'est pas tout a fait à l'échelle) Le mat ferai 7m au total, le fourreau ou se trouve la vergue souple 1m de large et le triangle 2m de large à la base. En lâchant la vergue celle ci est rappelé par un élastique dans le fond du fourreau et on roule le fourreau sur le mat, il reste alors un triangle de 6 m2 lorsque le vent souffle frais on peut ensuite réduire à la demande ou tout rouler pour ranger la voile. Rien n'est testé. Reste a faire le mat, et la voile....
Sur ce sites il y a une mine d'information sur les gréement possible et sur les petits bateaux en général
nauticaltrek-voiles-ferlables-sur-mats-non-haubanes-montaubin-hobie-raptor-etc
bateaubois forum : Vos réalisations
nauticaltrek-les-nouveaux-petits-bateaux-rigolos





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